Libertinage dans le couple : une question d’équilibre

image

 

De mon expérience de libertin certains diront que j’ai eu la chance de pouvoir commencer à libertiner en couple parce cette envie est partagée. Il est vrai que la condition des hommes seuls dans le libertinage est généralement vu comme complexe. Pourtant est ce que la condition d’homme en couple dans le libertinage est réellement plus simple pour autant ?

Pour avoir discuté avec quelques hommes qui évoluent dans le milieu libertin en qualité d’hommes seuls, on m’a souvent souligné la chance de pouvoir libertiner avec mon épouse.

Pourtant mon expérience me montre que cette chance n’est pas un gage de facilité. Je vais essayer ici de préciser pourquoi la condition d’homme en couple dans le libertinage ne me semble pas toujours une situation simple.

Deux personnes, des milliers de raison de désaccord

Libertiner seul ne vous oblige à rendre de compte à personne ni de discuter d’éventuelles limites à respecter. Libertiner en couple vous oblige en général à prendre en compte les désirs et les limites de l’autre et également à gérer vos réactions en voyant votre partenaire libertiner à vos côtés.

1 couple + 1 couple = 4 possibilités de ne pas se plaire

Libertiner en couple avec d’autres couples nécessite de trouver les bons partenaires où l’attirance réciproque est effective pour tout le monde. Plus on est nombreux plus il est donc compliqué de trouver les bons partenaires. La situation la plus courante rencontrée est de vous retrouver dans un cas où l’une des femmes n’a pas d’attirance pour le partenaire masculin. Cela conduit à vivre de l’extérieur un trio ou vous restez quasiment spectateur. La frustration est alors extrême.

Etre “l’homme de”

Dans le libertinage, la femme est toujours plus sollicitée que l’homme et donc souvent dans un couple c’est la femme qui va attirer principalement les partenaires au premier regard en dépit parfois de l’homme qui est relégué au rôle de second choix. Comme si vous êtes très intéressé par un livre mais qui ne se vend qu’en lot avec un deuxième qui vous intéresse mais sans plus. Votre valeur est alors liée à celle d’être en couple et pas pour ce que vous êtes vous en tant que personne à part entière. C’est parfois compliqué à gérer pour l’estime de soi.

Une question d’équilibre

Quand vous êtes en couple avec une femme libertine épanouie et qui assume totalement ses envies il est parfois difficile de trouver des couples ou partenaires qui assument autant leurs envies. Jusque maintenant mon expérience montre que beaucoup de femmes en couple dans le libertinage cherchent plus des expériences avec d’autres femmes hors couples qu’avec des hommes. Au point que parfois on entend au sujet d’une femme qu’elle est “très bi”, mais il faut plutôt comprendre qu’elle couche avec son homme mais surtout et parfois exclusivement avec des femmes dans le cadre de son libertinage.

La bague au doigt

Le fait d’être un homme en couple dans le libertinage vous met inconsciemment auprès des autres femmes dans une situation plus difficile d’accès. Ou plus exactement les femmes mettent certaines barrières (inconsciemment) sur leur attirance envers les hommes en couple. Je ne saurai pas expliqué exactement cet état de fait, mais pour en avoir discuter avec Madame Flo, sa réaction a souvent été de ne pas séduire les hommes déjà en couple ou de préférer tout simplement les hommes seuls : par peur de la réaction de l’autre femme et/ou par respect des limites du couple.

Oui mais …

Pour autant la situation de l’homme en couple dans le libertinage n’est pas toujours difficile :

  • Vous profitez des prix couples pour rentrer dans les clubs libertins
  • Il n’y a pas de soirées libertines dans lesquelles vous ne pouvez pas rentrer (ou pas à ma connaissance)
  • Même si vous ne trouvez pas de partenaires vous pouvez toujours vous amuser à deux dans une ambiance érotique

Il ne s’agit pas de dire dans cet article que la situation d’homme en couple dans le libertinage est plus ou moins difficile que la situation d’homme seul ou de femme seule, mais qu’elle comporte aussi des situations parfois difficiles à gérer.

Il est vrai que je dis beaucoup de généralités dans mon article et qu’il est facile de trouver des contre exemples pour chacune des situations, mais je fais un simple constat ici de mon expérience et de ce que nous avons pu rencontrer la plupart du temps.

Alors s’il est si difficile de trouver les bons partenaires en couple ou de trouver le bon équilibre que faire ? Se faire tout d’abord une raison et se dire que les licornes ça n’existe pas ou qu’il est difficile d’en trouver à chaque fois. Accepter le fait que la femme a toujours plus d’occasion de trouver des partenaires que l’homme. L’acceptation est une première phase importante pourtant elle ne permet pas forcément de rétablir l’équilibre. Je pense qu’il est donc parfois nécessaire de trouver un mode de libertinage dans le couple plus libre : vouloir à tout prix trouver les partenaires pour libertiner en couple va forcément créer de la frustration pour l’un comme pour l’autre. Libertiner à deux mais pas forcément avec un même couple est peut être une solution pour retrouver un certain équilibre.

2 réponses sur “Libertinage dans le couple : une question d’équilibre”

  1. Bonjour
    Nous nous sommes croisés rapidement sur FB et je viens de decouvrir ton blog et cet article
    Cela fait peu de temps que nous sommes dans le liberinage mais nous pensons que ce que tu ecris est fondé car nous avons les mêmes sentiments mon épouse et moi surtout concernant les rapports avec les couples
    Si nous avons l’occasion de nous croiser dans la vie réelle nous pourrons en reparler
    A bientot

    1. Bonjour
      je viens de découvrir ton blog et cet article
      Cela fait peu de temps que nous sommes dans le libertinage mais nous pensons que ce que tu ecris est fondé car nous avons les mêmes sentiments mon épouse et moi surtout concernant les rapports avec les couples
      Si nous avons l’occasion de nous croiser dans la vie réelle nous pourrons en reparler
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *